Signature de la convention de coopération avec l'ISTAMA

Yves Bernard et Ebenezer Njanta
Vendredi 12 juillet Yves Bernard, directeur de Polytech Paris-Sud a reçu Ebenezer Njanta, président de l’ISTAMA de Douala (Cameroun), pour la signature d’une convention ayant pour objectif la création d’un cycle ingénieur de spécialité en s’appuyant sur les ressources locales.

Le programme est intitulé Diplôme Inter Universitaire Peip Douala (DIU Peip Douala)

Ce projet va s’articuler en plusieurs phases :

• Octobre 2019, mise en place d’un cycle préparatoire semblable au Peip
  • Octobre 2021, mise en place d’un cycle ingénieur autour de 2 spécialités Génie des matériaux et Génie électrique
  • Octobre 2022, habilitation par la CTI des formations d’ingénieurs.

L’objectif de ce projet, est de former sur place au Cameroun, des ingénieurs de terrain répondant aux besoins industriels locaux et aux critères internationaux.

Un cycle préparatoire très semblable au Peip :

Le cycle préparatoire qui sera mis en place en octobre 2019, sera très semblable au cycle Peip du réseau Polytech.
L'ouverture de ce cycle est conditionnée au nombre d'élèves admis qui doit être supérieur à 20, pour un effectif maximum de 50 élèves.

30% des cours seront donnés par des enseignants français grâce au programme d'échange mis en place.

Un cycle ingénieur autour de deux spécialités :

Les deux spécialités qui seront enseignées sont le Génie des matériaux et le Génie Électrique.
Ce cycle sera proposé en cours du soir ou week-end, avec 15% des cours en anglais.

A terme, il s'agit de créer un DU à bac+5.

Étaient également présent à la signature madame Pascale Vareille, responsable des relations internationales de l'IUT de Cachan, monsieur Dieudonné Takendo, chargé de coopération à l'ISTAMA, et monsieur Abelin Kameni, chef de projet.

Dieudonné Takendo, Abelin Kameni, Pascale Vareille, Ebenezer Njanta, Yves Berbard