World Clean Up Day

Le World CleanUp c'est quoi ?

C'est un évenement mondial !

Le 21 septembre 2019, partout dans le monde, des millions de citoyens vont ensemble, nettoyer la planète.

150 pays sont engagés, en France des milliers de points de collectes pour débarrasser la Terre des décharges sauvages, des détritus et autres plastiques qui souillent notre environnement vont être mis en place.

Le World CleanUp, part d'un constat :

En 2015 l’humanité a produit 6,3 milliards de tonnes de déchets plastiques. 9% ont été recyclés, 12% incinérés et 79% ont été jetés ou enfouis dans la nature. Source National géographic.

Les déchets polluent les endroits où nous vivons car ils mettent beaucoup de temps à se décomposer. Ils sont nocifs pour les plantes et les animaux mais enlaidissent aussi notre paysage.

De plus, beaucoup de ces déchets ne restent pas au sol, ils sont transportés par le vent, la pluie, les égouts jusqu’aux cours d’eau (ruisseaux, rivières, fleuves) qui se jettent dans la mer.
200 kilos de déchets arrivent chaque seconde dans les mers et les océans - source surfrider foundation.

L'engagement de Polytech Paris-Sud en association avec l'Université Paris-Sud et Paris-Saclay

Devant ce constat l'université Paris-Saclay et Paris-Sud souhaitent se mobiliser pour apporter leur pierre à l'édifice.

Polytech Paris-Sud se joint à eux en mobilisant étudiants et personnels. Nous souhaitons créer une prise de conscience globale pour la préservation de notre environnement, pour ne plus jeter nos déchets dans la nature, pour consommer moins et mieux.

Etudiants, personnels, enfants, adultes, mobilisons nous pour améliorer notre environnement quotidien. N'hésitez pas à nous rejoindre en famille !

Rejoignez-nous samedi 21 septembre à 14h devant Polytech Paris-Sud (Maison de l'Ingénieur Bât 620, rue Louis de Broglie 91405 Orsay.

Inscription pour les étudiants :

Ou à l'adresse suivante : evenements.polytech@u-psud.fr

Merci à chacun d’apporter son propre gilet (type gilet de sécurité routière), des gants si possible. Matériel de ramassage et gants d’appoint seront fournis par les organisateurs.