Forum international du 12 octobre

Les étudiants de Polytech Paris-Sud peuvent effectuer une partie de leur cursus à l'étranger :
- en 4ème année environ 12 semaines,
- en 5ème année : 6 mois,
- lors d’un séjour d’études : un ou deux semestres dans une université partenaire
- lors d’un double cursus conduisant à l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’Université Paris-Sud et du diplôme de l’établissement partenaire. Dans ce dernier cas, la durée de la formation est prolongée d’un semestre ou d’une année.

Effectuer un séjour à l’étranger à l’occasion d’un stage ou d’une période d’études, c’est décider d’aller vivre dans un autre milieu culturel régi par d’autres modes d’organisation et des systèmes de valeurs différents. Les séjours à l’étranger sont l’occasion pour les étudiants de s’immerger totalement, d’adopter un autre mode de vie et ainsi d’ajouter une dimension internationale à leur formation. Ils constituent une excellente expérience de travail au sein d’équipes multiculturelles et sans doute une indispensable préparation au métier d’ingénieur qui requiert de plus en plus de contacts avec l’étranger.

Le forum international est un événement annuel où les élèves ayant effectués un séjour à l’étranger à l’occasion d’un stage ou d’une période d’études, présentent leur immersion dans un autre pays au regard des élèves désireux de partir en mobilité internationale. Il s'est déroulé le lundi 12 octobre dernier à la Maison de l'Ingénieur avec une présentation générale du Service Relations Internationales et un espace d'échanges par pays sous forme de petits stands.

 

Les responsables du service Relations Internationales à Polytech Paris-Sud :

- Said Zouhdi (said.zouhdi @ u-psud.fr) pour le monde hors Europe
- Chantal Escudié (chantal.escudie @ u-psud.fr) pour l’Europe et le programme Erasmus.