Candidatures / admissions 2015

Une formation ingénieur adaptée à de multiples profils

Vous êtes élève de Terminale S ou STI2D ou STL

(ou titulaire d'un baccalauréat S obtenu en 2013 dans un lycée français ou un lycée homologué par par l'AEFE)

Toutes les écoles du réseau ont un cycle de deux ans ouvert aux bacheliers scientifiques ou technologiques (STI2D ou STL*) dénommé “Parcours des écoles d’ingénieur Polytech” (PeiP).
Ces bacheliers peuvent être admis au PeiP, par le concours commun Geipi-Polytech (groupement de 26 écoles publiques d’ingénieurs).

Plus d'infos

NOUVEAU : si vous êtes en Terminale STI2D ou STL (spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire) vous pouvez intégrer un parcours des écoles d'ingénieurs Polytech au sein d'un IUT partenaire. Vous préparerez ainsi votre entrée en cycle ingénieur dans l'une des écoles Polytech tout en obtenant un DUT (bac +2). Pour cela, les élèves de terminales STI2D ou STL doivent s'inscrire au concours commun Geipi-Polytech.

Vous êtes étudiant(e) en Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES)

NOUVEAU : vous pouvez directement intégrer la deuxième année d'un Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech et préparer en un an votre entrée en cycle ingénieur dans l'une des écoles Polytech.

Plus d'infos

Vous êtes élève d'une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE)

Un concours unique par filière : le concours Polytech (écrits uniques et TIPE national)

Plus d'infos

Vous êtes étudiant(e) en 1er cycle universitaire (L2, L3 d’un cursus Licence ou DUT)

Un concours unique : le concours du réseau Polytech.
Toutes les écoles du réseau vous accueillent sur dossier et un entretien unique.

Plus d'infos

Vous êtes élève en STS (BTS)

Toutes les écoles du réseau vous accueillent après un concours sur dossier et un entretien unique.

Plus d'infos

Vous êtes étudiant(e) en 2e cycle universitaire (M1)

Toutes les écoles du réseau vous accueillent après un concours sur dossier et un entretien unique.

Plus d'infos

L'apprentissage vous attire ?

Sur les trois ans du cycle ingénieur, l'apprentissage recourt à une pédagogie originale, s'appuyant sur la complémentarité entre le vécu des apprentis dans l'entreprise, où ils passent plus de la moitié de leur temps et l'éclairage qu'apportent sur ce vécu les cours académiques suivis à l'école. Professionnalisme, pédagogie inductive, retour d'expérience, suivi individualisé sont les maîtres mots de la formation.

En entreprise, l’apprenti est avant tout un salarié, signataire d'un contrat de travail de trois ans. Il a les mêmes devoirs que tout salarié, à l'exception près qu'il doit suivre les enseignements académiques. Il bénéficie aussi des mêmes droits : couverture sociale, congés payés, prise en charge légale des frais de transport. Il perçoit une rémunération, fixée en pourcentage du SMIC ou de la convention collective de la branche considérée. Elle augmente en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année d’exécution du contrat.

L’apprenti bénéficie d’un double tutorat. En entreprise, le maître d’apprentissage doit encadrer l’apprenti, le former, le conseiller, l’orienter, l’épauler, l’éclairer et lui proposer des activités et des formations adaptées à chaque étape de son évolution. A l'école, Le tuteur académique est un enseignant relai entre l’école et l’entreprise. Il s’engage à suivre l’évolution académique et professionnelle de l’apprenti qu’il encadre pour toute la durée de sa formation.

Une telle pratique s’appuie sur des partenariats forts. Les principaux partenaires de Polytech Paris-Sud sont l’ITII Ile de France et le CFA Union.

L’ITII Ile de France

L’ITII Ile de France appartient au réseau national de formations d’ingénieurs ITII. Les Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie ont été créés à partir de 1990 dans chaque région à l’initiative de l’UIMM et d’autres organisations professionnelles pour répondre aux besoins des entreprises.

Les formations sont réalisées en partenariat avec des écoles d’ingénieurs et des universités et préparent à une qualification professionnelle sanctionnée par un titre d’ingénieur.

Le CFA-Union

Le Centre de Formation d’Apprentis est un organisme de formation spécialisé dans les diplômes universitaires de l’enseignement scientifique et technologique. Il fédère les cinq universités de l’Académie de Versailles.

Le CFA-Union est l’organisme administratif gestionnaire de l’apprentissage. Le CFA se charge des relations entre les entreprises et l’administration : Directions Départementales du Travail et de l’Emploi et Conseils Régionaux. L'école Polytech Paris Sud, quant à elle, assure la formation universitaire.

L’espace apprentissage « en ligne » proposé par le CFA-Union, sur son site, permettra à tous les acteurs (apprenti, maître d’apprentissage, tuteur académique) d’échanger des informations favorisant la réussite de l’apprenti en entreprise et à l’école.

Nous contacter

admission @ polytech.u-psud.fr

Vous êtes étudiant francophone à l'étranger ?

Vous pouvez intégrer le Parcours des écoles ingénieurs Polytech après le bac ou le cycle ingénieurs.

Plus d'infos.