Médaille d’argent du CNRS 2015

Fabian ZOMER, Professeur à Polytech Paris-Sud (université Paris-Sud) où il exerce des responsabilités au sein du département Photonique et Systèmes Optroniques (PSO) et chercheur au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) à Orsay, vient de recevoir la Médaille d'argent 2015 du CNRS.

Cette distinction récompense l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.

Ses contributions vont de l’analyse des données (mesures et études phénoménologiques des fonctions de structures des nucléons) à l’instrumentation, avec notamment la mesure de la polarisation du faisceau d’électrons de HERA (Hadron-Electron Ring Accelerator, accélérateur de particules basé près de Hambourg) avec une cavité Fabry-Pérot.

Dans la continuité de ce travail, Fabian ZOMER conçoit et développe plusieurs instruments de pointe grâce à ses compétences en optique, en technologie laser et pour l’asservissement de cavités optiques résonantes en régime impulsionnel à haute finesse. Il contribue ainsi à la réalisation du système de l’Equipex ThomX, la future source compacte de rayons X du LAL basée sur l’effet Compton inverse, et à la conception de la source à rayons gamma du projet européen ELI-NP-GS.