Visites Pépites

Les élèves du PeiP (cycle préparatoire intégré post-bac) de Polytech Paris-Sud et leurs encadrants respectifs ont eu l’occasion de visiter des sites d’exception à Paris-Sud, le 1er avril dernier.

Cette démarche a été mise en place depuis 2012, à l’initiative des équipes de Polytech Paris-Sud, pour encourager la découverte des métiers auprès de nos étudiants du Parcours des écoles d'ingénieur Polytech (PeiP).

Les élèves ont tous, été sensibilisés par cette action et par leurs rencontres qui leur ont permis de découvrir une autre facette de leurs métiers et la particularité de la Recherche française proche du site universitaire Paris-Sud.

Cinq visites ont été proposées en fonction des thématiques suivantes :

James Bond conduira-t-il les yeux fermés ?

Digiteo, premier parc de recherche français dédié aux Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), est un réseau de recherche thématique qui regroupe 12 membres fondateurs et associés (CEA, CNRS, Ecole Centrale Paris, Ecole Polytechnique, ENS Cachan, ENSTA ParisTech, Institut Telecom, Inria, Mines ParisTech, Supélec, Université Paris-Sud, Université de Versailles-St-Quentin).

Cette visite a permis aux élèves de voir la mise en application de technologies permettant l'automatisation des véhicules motorisés.

©Tous droits réservés – Digiteo

©Tous droits réservés – véhicule automatisé

Voyage au cœur des images : du smartphone jusqu’au mur d’images

Le projet DIGISCOPE, porté par Digiteo, est un projet « d’équipement d’excellence" financé par l’Agence Nationale de la Recherche qui a pour but de construire 10 plateformes pour la visualisation de données complexes et l’interaction, comme des murs d’images, des systèmes immersifs de Réalité Virtuelle, ...WILDER est l’une d’entre elles.

Lancé depuis fin mars 2011, il implique 8 établissements du plateau de Saclay et d’Île-de-France et 11 laboratoires, pour une durée de 10 ans.

La visite s’est déroulée en trois temps : les étudiants ont d’abord eu une présentation des travaux de recherche et du projet suivie par des démonstrations sur le mur d’images WILDER avec quelques explications sur les caractéristiques techniques de la plateforme, en finissant par la visite du FabLab DIGISCOPE (présentation des machines : imprimante 3D, laser cutter, fraiseuse numérique, etc.).

©Tous droits réservés

Mesurer l'extrême

Keysight Technologies est une société qui propose des instruments pour des mesures extrêmes, utilisés dans de nombreux domaines de haute technologie : l'automobile, l’aéronautique, le médical, la téléphonie mobile. Les élèves ont eu le privilège de visiter le siège français qui se situe aux Ulis. Ils ont visité les laboratoires de R&D, le service de maintenance des appareils, et rencontré une dizaine d’ingénieurs de métier. Ils ont également eu la chance de partager un moment avec M. Benoit NEEL (Président de l'entreprise Keysight Technologies France).

Polytech Paris-Sud bénéficie aujourd’hui de relations privilégiées avec Keysight  :

- Monsieur Benoit NEEL, Président de l'entreprise Keysight Technologies France, est membre du Conseil de gouvernance de l’école.

- Nos élèves bénéficient des offres de stage au sein de Keysight Technologies facilitant ainsi l’acquisition de compétences professionnelles en vue d’obtenir leur diplôme.

- Nos anciens élèves, aujourd’hui devenus ingénieurs chez Keysight Technologies, continuent de participer activement au rayonnement de notre offre de formation.

©Tous droits réservés – les élèves de Polytech Paris-Sud chez Keysight Technologies avec M. NEEL

Au cœur de la matière

SOLEIL, acronyme de « Source Optimisée de Lumière d’Energie Intermédiaire du LURE », est un centre de recherche implanté sur la Plateau de Saclay à Saint Aubin. Plus concrètement, c’est un accélérateur de particules (des électrons) qui produit le rayonnement synchrotron.  SOLEIL prend le relais du LURE, situé sur le site de l’Université Paris-Sud qui a fermé en 2003.

Depuis 2006, Soleil Synchrotron est ouvert aux chercheurs de diverses disciplines. Nos étudiants ont pu voir différentes vues panoramiques du synchrotron et découvrir une ligne de lumière appelée CRISTAL.

©Tous droits réservés – les élèves de Polytech Paris-Sud dans les coulisses du Synchrotron Soleil

The laser quest

Les étudiants ont été accueillis par Mme Sophie Kazamias et M. Olivier Guilbaud (enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Sud) dans les locaux du Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) où se situe l’installation du LASERIX. Cette plateforme de l’Université repose sur un laser ultra-intense : c’est une source de lumière émettant des « flashs » lumineux dont l’énergie ne dépasse pas celle émise par une ampoule pendant une seconde. Toutefois, ces flashs sont si brefs (millionième de milliardième de seconde), que leur puissance instantanée est supérieure à la puissance de toutes les centrales électriques de la Terre réunies.  Après une brève introduction sur les lasers et les ordres de grandeur, les étudiants ont pu voir une vidéo en image de synthèse du fonctionnement d’une chaîne laser de puissance et de ses applications.

Nous remercions les différentes équipes de l’accueil réservé à nos élèves.

Pour plus d'informations : Davina Modely - davina.modely@u-psud.fr