ARPE - Aide à la recherche du premier emploi

Une aide financière pour les jeunes diplômés (boursier ou apprenti) à la recherche d'un premier emploi 

L’aide à la recherche du premier emploi (ARPE) est reconduite pour l’année 2017. Cette aide financière est destinée aux jeunes diplômés (BTS, DUT, licence, licence professionnelle, master , diplôme d’ingénieur…). Cette aide, versée pendant 4 mois, vise à accompagner les jeunes diplômés dans leur recherche d’un premier emploi.

Sont concernés par le dispositif de l’ARPE :

  • tous les diplômés 2017 de l'enseignement supérieur qui bénéficiaient d'une bourse sur critèressociaux (CROUS) des échelons 0 bis à 7 (ou d'une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques) au cours de la dernière année de préparation du diplôme ;
  • tous les diplômés 2017 de l'enseignement supérieur ayant préparé leur diplôme par la voie de l'apprentissage, sous condition de ressources équivalentes à celles permettant de bénéficier des bourses de l’enseignement supérieur (revenu brut global inférieur à 33 100 euros).   

Les jeunes diplômés doivent par ailleurs réunir les conditions suivantes :

  • être à la recherche d’un premier emploi ;
  • être âgés de moins de 28 ans ;
  • avoir obtenu leur diplôme depuis moins de 4 mois à la date de leur demande ;
  • ne plus être en formation.

Cette aide concerne les jeunes titulaires d’un diplôme à finalité professionnelle des ministères chargés de l’enseignement supérieur et de l’agriculture.

Le montant de l’aide est équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux perçue lors de la dernière année de préparation du diplôme (montant allant de 100 à 550 euros par mois), ou dans le cas des diplômés par la voie de l’apprentissage, de 300 euros par mois.

Le dépôt des demandes d'aide s’effectue en ligne via le site etudiant.gouv.fr.