Présentation du simulateur de vol à Polytech Paris-Sud

Du 25 février au 3 mars : Simulateur de vol - Airbus 320

Embarquez dans un cockpit pour assister à un vol immergé dans un Airbus A320

Du samedi 25 au vendredi 3 mars, Polytech Paris-Sud a accueilli pour la seconde fois un cockpit de simulateur de vol Airbus 320. Ce simulateur construit par Monsieur Gérard Gaillard est l'un des rares simulateur d'avion commercial réaliste et transportable. Cet événement sera l'occasion de découvrir le poste de pilotage d’un Airbus A320. Il s’agit d’un des avions les plus répandus dans le monde et on retrouve la même organisation dans le cockpit de la majorité des avions de ligne Airbus actuels.

Son réalisme a surpris beaucoup de pilotes et de commandants de bord.

Ce projet de rapprocher les vrais systèmes vers les futurs ingénieurs est mené par M. Samir BOUAZIZ, Professeur à Polytech Paris-Sud, qui assure également le suivi de projets orienté avionique sur l'école. Une initiative de simulation de vol entièrement construit par les élèves est en cours au sein de l'Ecole Polytech Paris Sud.

L'objectif de cette semaine est de permettre à nos élèves (toutes spécialités confondues) de voir concrètement les aspects pluridisciplinaires de l'aéronautique, au sens large. En effet, ce domaine couvre toutes les compétences de l'école, de la partie structurelle (matériaux, mécanique des fluides, RDM ...), partie photonique et optique (centrales inertielles laser, éclairage, communication optique....), partie logicielle (calculateur d'affichage des données de vol, gestion des données ...), partie électronique  embarqué (calculateurs, capteurs, actionneurs, gestion autopilotes, communication, navigation ...).
Une stratégie de gestion efficace de projet est fondamentale pour amener ces projets complexes à bout.

Les visiteurs seront également les bienvenus pour assister à des vols  de démonstrations commentés dans un cockpit de ce simulateur. Des explications seront données et couvriront toutes les disciplines, d'un point de vue ludique et très technique.

Informations et inscriptions auprès de M. Bouaziz : samir.bouaziz @ u-psud.fr

Un vol virtuel pour la Fête de la Science

Polytech Paris-Sud vous propose de découvrir un vol virtuel en étant immergé dans un cockpit d'un Airbus A320 le dimanche 16 octobre 2017 à 14h, dans le cadre de la Fête de la Science. Cette manifestation est  l’occasion inattendue pour le grand public de découvrir les coulisses d’un vol commercial et ce qui se passe dans le cockpit ( virtuelle) avec mise en situation très réaliste.

Le principe est simple, une fois installés dans l’amphithéâtre, Nous sommes projetés dans un cockpit d'un Airbus A320 et prendrons part à l’organisation du vol et tous les échanges radios avec les différents contrôleurs au sol.

Ce n'est pas une projection d'un film ! mais une reconstitution réelle dans un monde virtuel d'un vol commercial. Nous aurons donc un pilote et un copilote réels aux commandes du simulateur ainsi que des contrôleurs aériens pour les guider pendant la durée du vol.

Toutes les étapes d'un vol commercial vous seront présentées ainsi que les  principes de fonctionnement des différents systèmes constituants notre avion ainsi que les procédures en vigueur.

Le vol virtuel sera commenté par M. Samir BOUAZIZ, enseignant chercheur à Polytech Paris-Sud (à l'initiative du projet), avec les membres de l'association VLV qui auront la charge technique de piloter l'avion et d'assurer les échanges radios des différents contrôleurs aériens (Pilote, copilote, contrôleur aériens).

Rendez-vous le dimanche 16 octobre à 14h dans l'amphithéâtre Henri Cartan (bâtiment 425) - Campus Orsay.