La filière apprentissage à Polytech Paris-Sud

Sur les trois ans du cycle ingénieur, l'apprentissage recourt à une pédagogie originale, s'appuyant sur la complémentarité entre le vécu des apprentis dans l'entreprise, où ils passent plus de la moitié de leur temps et l'éclairage qu'apportent sur ce vécu les cours académiques suivis à l'école. Professionnalisme, pédagogie inductive, retour d'expérience, suivi individualisé sont les maîtres mots de la formation.

En entreprise, l’apprenti est avant tout un salarié, signataire d'un contrat de travail de trois ans. Il a les mêmes devoirs que tout salarié, à l'exception près qu'il doit suivre les enseignements académiques. Il bénéficie aussi des mêmes droits : couverture sociale, congés payés, prise en charge légale des frais de transport. Il perçoit une rémunération, fixée en pourcentage du SMIC ou de la convention collective de la branche considérée. Elle augmente en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année d’exécution du contrat.

L’apprenti bénéficie d’un double tutorat. En entreprise, le maître d’apprentissage doit encadrer l’apprenti, le former, le conseiller, l’orienter, l’épauler, l’éclairer et lui proposer des activités et des formations adaptées à chaque étape de son évolution. A l'école, Le tuteur académique est un enseignant relai entre l’école et l’entreprise. Il s’engage à suivre l’évolution académique et professionnelle de l’apprenti qu’il encadre pour toute la durée de sa formation.

Une telle pratique s’appuie sur des partenariats forts. Les principaux partenaires de Polytech Paris-Sud sont l’ITII Ile de France et le CFA Union.

Pour candidater en apprentissage, vous pouvez compléter le dossier de candidature et le renvoyer uniquement par courrier avant le mercredi 16 mars 2016.

La formation en entreprise

En accueillant en apprentissage le titulaire d’un diplôme Bac + 2, l’entreprise recrute un collaborateur.

Elle lui permet d’acquérir, en plus des connaissances scientifiques et techniques, des savoir-faire et des savoir-être indispensables à toute activité professionnelle.

Elle lui transmet une culture et une expérience.

Mobilité internationale

Au cours des trois années de formation, une mobilité internationale de huit semaines minimum est obligatoire durant les périodes en entreprise.

La pédagogie à l’école

L’apprenti, salarié de l’entreprise, est à l’école 20 semaines par an, pour 600 heures de formation.

Les apprentis sont répartis en classes de 24. La constitution de petits groupes (TP, projets) favorise le travail en équipe et développe l’autonomie.

L’équipe pédagogique s’appuie sur le vécu des apprentis en entreprise et propose des enseignements intégrant cours, travaux dirigés, travaux pratiques et projets.

Les enseignements académiques se répartissent entre formation de spécialité et formation commune à toutes les spécialités :

• Économie, comptabilité, gestion, législation sociale, droit des contrats, conduite de projet, politique d'entreprise

• Communication, culture de l'ingénieur, management et ressources humaines

• Mathématiques, projets transversaux

L’évaluation

L’apprenti est encadré en entreprise par un maître d’apprentissage et à l’école par un tuteur enseignant. Un suivi personnalisé, des soutiens en fonction des besoins favorisent la réussite de l’apprenti.

Les activités professionnelles de l’apprenti sont évaluées conjointement par les deux parties (entreprise et école) grâce notamment aux rapports et soutenances et aux fiches d’évaluation de résultats techniques et d’intégration professionnelle. Les maîtres d’apprentissage participent aux différents jurys.

La formation académique est évaluée en contrôle continu.

Vous souhaitez candidater en apprentissage ?

Le dossier de recrutement pour la filière apprentissage est propre à Polytech Paris-Sud. Même si vous êtes candidat au réseau Polytech pour la filière étudiant, il faut déposer un dossier spécifique auprès de Polytech Paris-Sud pour la filière apprentissage.

Pour candidater en apprentissage, vous pouvez télécharger et compléter le dossier de candidature (Date limite de réception des dossiers : mercredi 16 mars 2016).

Dates à retenir

Date limite de réception des dossiers : mercredi 16 mars 2016