Retour des élèves de 5ème année Matériaux dans le Ch'Nord !

Une visite à la fonderie STAUB (groupe ZWILLING)


Mercredi 16 Novembre 2016, les étudiants de la 5ème année Matériaux sont allés visiter la fonderie STAUB à Merville (59), le spécialiste de la cocotte en fonte émaillée, qui en créant un produit à part qui a su convaincre les chefs du monde entier.



Les élèves ont assisté avec intérêt aux différentes étapes de la production. Chaque cocotte en fonte STAUB est unique et issue d’une fabrication française traditionnelle et authentique : depuis la création de la matrice en aluminium sur mesure à partir de laquelle un moule en sable est créé et dans lequel sera versée la fonte en fusion, jusqu'à l'étape de l'émaillage intérieur et extérieur en 2 ou 3 couches avec une couleur majolique spécifique, pour finir avec une cuisson vers 800°C pendant 30 minutes.

 



Les élèves ont ainsi pu se rendre compte que de nombreux enseignements dispensés au cours des trois années, de la métallurgie, en passant par la mise en forme, la corrosion, la métallurgie des poudres, les traitements thermiques jusqu'aux simulations numériques servent à résoudre quotidiennement les problèmes rencontrés en production.