Yves Bernard, nouveau Directeur de Polytech Paris-Sud

Le 1er septembre 2016, les membres du Conseil de gouvernance de Polytech Paris-Sud ont élu Yves Bernard, Directeur de Polytech Paris-Sud, l'école d'ingénieur de l’Université Paris-Sud. Il prendra officiellement ses fonctions à partir du 1er octobre 2016.

Formé en physique à l'Université Pierre et Marie Curie, Yves BERNARD a rejoint l'Université Paris-Sud pour faire sa thèse de doctorat sur l'hystérésis magnétique soutenue en décembre 2000.

En 2001, recruté comme Maître de conférences à l'UFR des Sciences de l'Université Paris-Sud, il enseignait alors différentes matières de la 63ème section en effectuant sa recherche au Laboratoire de Génie Electrique de Paris.
Durant cette période, il a d'abord co-assuré la responsabilité du DEUST EMI. Par la suite, il a supervisé la délocalisation au Vietnam d'une partie du master Information Systèmes et Technologie (IST) dans le cadre des Pôles Universitaires Français (PUF). Enfin, il a eu la charge du parcours IST de la L3.

En 2010, il a soutenu son habilitation à diriger les recherches sur l'étude et la réalisation de systèmes à base de matériaux piézoélectriques, thème qu'il avait créé au sein de son laboratoire le LGEP (devenu GeePS en 2015).
Il a été recruté en tant que professeur des universités en 2012 à Polytech Paris-Sud. Depuis, il dirige le département Photonique et Systèmes Optroniques au sein de l'école.
Au 1er Octobre, il sera directeur de Polytech Paris-Sud à la suite d'Alain Sarfati, devenu Vice-Président du Conseil d'Administration de l'Université Paris-Sud.

En terme de perspectives et d'orientations pour l'école, les projets d'Yves Bernard, comme Directeur de Polytech Paris-Sud, s’articuleront notamment autour des axes suivants :

• maintien du positionnement stratégique de l'école
  • renforcement et stabilisation de son fonctionnement
  • accroissement de l'ouverture à l'international (mobilité entrante)
  • développement d'une démarche éco-responsable
  • valorisation des activités de recherche des laboratoires au sein de l'école