Les conférences métiers du département Matériaux

Polytech Paris-Sud, l'école d’ingénieurs de l'Université Paris-Sud, organise pour ses élèves de cinquième année, un cycle de « conférences – métiers » dans le domaine des Matériaux.

Une nouvelle fois, Mme Corinne Legros, enseignante pour le département Matériaux, mobilise ses anciens étudiants pour venir présenter leur métier d'ingénieur.

NOS ANCIENS ÉTUDIANTS TÉMOIGNENT

Pour cette seconde conférence, Béryl Mereaux (promotion 2003) R&D Quality Manager chez AIR LIQUIDE MEDICAL SYSTEMS, Groupe Air Liquide, est venue partager son expérience avec nos étudiants.

Elle nous raconte au fil de son parcours, comment elle a su mettre en valeur les points particuliers de sa formation Polytech Paris-Sud pour accéder à chacun de ses postes, et comment, grâce à chaque expérience, elle a enrichi son profil pour évoluer jusqu’à sa situation actuelle.

Trouver son premier emploi ne fut pas une chose facile ! Son premier emploi en tant qu’Ingénieur R&D s’est effectué sur le site de Production de XEROX aux Pays-Bas. Elle le décroche en grande partie grâce à son bon niveau d’allemand et des connaissances en Tribologie, acquises au cours de son année de mobilité internationale à l’Université d’Erlangen en Allemagne. La formation généraliste de Polytech Paris-Sud, et notamment le tronc commun d’informatique, d’électronique et de chimie lui furent d’une grande utilité pour appréhender les contraintes techniques auxquelles elle était confrontée.

En 2006, elle intégra le département Qualité Aubes de Turbines à la SNECMA (groupe SAFRAN), d’abord en tant qu’Ingénieur Qualité, puis comme Manager Assurance Qualité Fournisseur d’une équipe de 10 personnes et enfin comme Chef de projets Black Belt Lean 6 Sigma. Ce dernier poste lui permis de déposer plusieurs brevets et de rejoindre la Direction Juridique.

Après 9 années passées dans le groupe SAFRAN, elle rejoint en 2015 AIR LIQUIDE Medical Systems pour travailler comme Responsable Qualité Conception. Elle est en charge de l’amélioration continue de la direction R&D ainsi que des architectures systèmes et métiers.

Tout au long de son parcours, elle a su mettre en valeur ses compétences acquises à Polytech Paris-Sud et sur ses différents postes afin d’évoluer professionnellement.

Son conseil pour les étudiants : Toujours garder une appétence technique !

La prochaine conférence aura lieu début décembre. Didier Soria, Ingénieur Méthodes chez SARFAN AIRCRAFT ENGINES, nous parlera de la modélisation de propagation de fissures dans l’aéronautique.

Contact Polytech Paris-Sud : Corinne LEGROS (corinne.legros @ u-psud.fr) - corinne.legros@u-psud.fr