Les Conférences Métiers du Département Matériaux

Polytech Paris-Sud, l'école d’ingénieurs de l'Université Paris-Sud, organise pour ses élèves de cinquième année, un cycle de « conférences – métiers » dans le domaine des Matériaux.

Ces conférences, organisées par Mme Corinne Legros, enseignante pour le département Matériaux, ont pour but de présenter le métier d’ingénieur dans son ensemble et dans sa diversité  aux étudiants. Cela leur permet  de mieux appréhender leurs futurs métiers dans un secteur d’activité, parfois méconnu.

Nos anciens étudiants témoignent

François Le Houerou, ancien élève de Polytech Paris-Sud, promotion 2014 spécialité Matériaux, est le premier à intervenir cette année en tant qu’Ingénieur Méthodes au sein du groupe SAFRAN NACELLES.

Passionné par le surf et la planche à voile, il s'intéresse très tôt aux matériaux composites et décide à la fin de ses études d'ingénieur de trouver un emploi au bord de la mer.

C’est au Havre chez SAFRAN NACELLES, leader européen des nacelles de moteurs d’avion en Matériaux composites avancés, qu’il décide de mettre en pratique ce qu’il a appris à Polytech Paris-Sud.

La reconnaissance de ses compétences, lui ont permis d’évoluer très vite au sein du groupe

Embauché à la fin de son stage de fin d’études, il reste à son premier poste d’ingénieur Méthodes Support Industrialisation pendant 2 ans et demi, avant d’évoluer vers un poste d’Ingénieur Méthodes Pilote Industrialisation ; fonction qu'il occupe depuis un an et demi !

Il pilote désormais une partie des activités liées aux processus industriels qui impliquent des pièces composites.

L’expérience personnelle de François en tant qu’ancien élève de l’école, spécialité Matériaux a été très appréciée par les étudiants : il a répondu à toutes leurs questions sans tabous et leur a fourni des clés pour construire leur projet personnel, des conseils pour trouver un stage et être heureux dans leur futur métier.

La prochaine conférence aura lieu mi-octobre c’est Béryl Méreaux  Quality Manager chez AIR LIQUIDE Medical Systems qui viendra nous présenter son parcours.

Contact Polytech Paris Sud : Corinne LEGROS (corinne.legros @ u-psud.fr) - corinne.legros@u-psud.fr