Finale Nationale des Olympiades Sciences de l'Ingénieur

Nos candidats ont du talent !

Le réseau Polytech se positionne cette année comme partenaire de la finale nationale des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur(OSI) qui s’est déroulée le jeudi 17 mai 2018 au sein de la société FANUC à Lisses (91), leader français des robots industriels.

Ce concours national s’adresse aux jeunes lycéens scientifiques de première et terminale S et STI2D. Le projet se développe en  équipe de 2 à 5 lycéens encadrés par des enseignants.

Les critères du jury :

65 projets ont été sélectionnés parmi 1300 équipes inscrites dans les différentes académies, et ont été jugés sur 5 critères :

• Proposer un projet pluridisciplinaire
  • Proposer un projet pluri technologique
  • Proposer une réalisation innovante ET fonctionnelle
  • Appliquer une démarche scientifique
  • Présenter de façon structurée, claire et dynamique le projet

Polytech Paris-Sud membre du jury !

Michel Andrieux, directeur adjoint de l’école Polytech Paris-Sud, et enseignant chercheur dans la filière matériaux, faisait partie des membres du jury.

« Ce qui m’a le plus marqué, c’est de retrouver chez ces jeunes lycéens, la même énergie et envie que celles déployées sur les projets de nos étudiants de 4ème année. Un tel aboutissement de leur projet à leur niveau, révèle un véritable talent. Prometteurs, ils sont pertinents, curieux et assoiffés de technologies. »

Le 1er prix, remis par l’UPSTI, a été remporté par le lycée Bernard Palissy de Saintes pour leur projet Wildland Fire Protection.

Le 2ème prix, remis par FANUC, a été remporté par le lycée louis Armand d’Eaubonne pour leur projet Dys-Glass, lunettes pour dyslexiques.

Christophe Léger, directeur de Polytech Orléans,  a remis le prix diversité du réseau Polytech au lycée Julliot de la Morandière de Granville, pour leur projet Guitarion V3.