Simulateur de vol A320 Polytech Paris-Sud

Embarquez dans un cockpit pour assister à un vol immergé dans un Airbus A320

Du mardi 20 au vendredi 23 novembre, Polytech Paris-Sud accueille une nouvelle fois un cockpit de simulateur de vol Airbus 320. Ce simulateur construit par Monsieur Gérard Gaillard est l'un des rares simulateur d'avion commercial réaliste et transportable. Cet événement sera l'occasion de découvrir le poste de pilotage d’un Airbus A320. Il s’agit d’un des avions les plus répandus dans le monde et on retrouve la même organisation dans le cockpit de la majorité des avions de ligne Airbus actuels.

Découvrir concrètement les aspects pluridisciplinaires de l'aéronautique

Ce projet de rapprocher les vrais systèmes vers les futurs ingénieurs est mené par M. Samir BOUAZIZ, Professeur à Polytech Paris-Sud, qui assure également le suivi de projets orienté avionique sur l'école. Une initiative de simulation de vol entièrement construit par les élèves est en cours au sein de l'Ecole Polytech Paris-Sud.

L'objectif de cette semaine est de permettre à nos élèves (toutes spécialités confondues) de voir concrètement les aspects pluridisciplinaires de l'aéronautique, au sens large. En effet, ce domaine couvre toutes les compétences de l'école, de la partie structurelle (matériaux, mécanique des fluides, RDM ...), partie photonique et optique (centrales inertielles laser, éclairage, communication optique....), partie logicielle (calculateur d'affichage des données de vol, gestion des données ...), partie électronique  embarqué (calculateurs, capteurs, actionneurs, gestion autopilotes, communication, navigation ...).
Une stratégie de gestion efficace de projet est fondamentale pour amener ces projets complexes à bout.

Les visiteurs seront également les bienvenus pour assister à des vols  de démonstrations commentés dans un cockpit de ce simulateur. Des explications seront données et couvriront toutes les disciplines, d'un point de vue ludique et très technique.

Informations et inscriptions auprès de M. Bouaziz : samir.bouaziz @ u-psud.fr