Polytech organise un grand nettoyage le samedi 15 septembre à partir 14h

Le World CleanUp c'est quoi ?

C'est un évenement mondial !

Le 15 septembre 2018, partout dans le monde, des millions de citoyens vont ensemble, nettoyer la planète.

150 pays sont engagés, en France des milliers de points de collectes pour débarrasser la Terre des décharges sauvages, des détritus et autres plastiques qui souillent notre environnement vont être mis en place.

Le World CleanUp, part d'un constat :

En 2015 l’humanité a produit 6,3 milliards de tonnes de déchets plastiques. 9% ont été recyclés, 12% incinérés et 79% ont été jetés ou enfouis dans la nature. Source National géographic.

Les déchets polluent les endroits où nous vivons car ils mettent beaucoup de temps à se décomposer. Ils sont nocifs pour les plantes et les animaux mais enlaidissent aussi notre paysage.

De plus, beaucoup de ces déchets ne restent pas au sol, ils sont transportés par le vent, la pluie, les égouts jusqu’aux cours d’eau (ruisseaux, rivières, fleuves) qui se jettent dans la mer.
200 kilos de déchets arrivent chaque seconde dans les mers et les océans - source surfrider foundation.

L'engagement de Polytech Paris-Sud

Devant ce constat Polytech Paris-Sud souhaite se mobiliser pour apporter sa pierre à l'édifice.

En mobilisant étudiants et personnels, nous souhaitons créer une prise de conscience globale pour la préservation de notre environnement, pour ne plus jeter nos déchets dans la nature, pour consommer moins et mieux.

Etudiants, personnels, enfants, adultes, mobilisons nous pour améliorer notre environnement quotidien. N'hésitez pas à nous rejoindre en famille !

Rejoignez-nous samedi 15 septembre à 14h devant Polytech Paris-Sud (Maison de l'Ingénieur Bât 620, rue Louis de Broglie 91405 Orsay)

Inscription pour les étudiants :

Inscriptions pour les personnels :

La zone d'intervention est encore à affiner mais le secteur concerné est une partie du plateau du Moulon, ainsi que le campus vallée.

Cet événement est planifié sous réserve de l'obtention de toutes les autorisations.