Candidater avec un Bac +2, Bac +3

Polytech, c'est...

• Des écoles internes aux universités, adossées à des centres de recherche de très haut niveau, et fortes d'une expérience de plus de quarante ans dans la formation des ingénieurs

• La possibilité d'opter, si vous le désirez, pour une formation par la voie de l'apprentissage

• L'opportunité d'intégrer un réseau fort de près de 50 000 diplômés, qui forme près de 3 000 ingénieurs par an (10 % des ingénieurs diplômés en France)

• L'accès par une procédure unique de recrutement à un grand nombre d'écoles

Télécharger la plaquette de l'école

Intégrer Polytech Paris-Sud à Bac +2, pour les élèves d’une classe préparatoire aux grandes écoles ou les étudiants en premier cycle de l’enseignement supérieur

Au niveau Bac +2, vous pouvez suivre le cycle ingénieur sous statut d’étudiant ou d'apprenti.

En filière étudiant

Un seul concours permet d'accéder à toutes les écoles Polytech : via le Concours Polytech pour les CPGE, sur titre pour les étudiants de L2, L3, DUT ou STS.

En apprentissage

Toutes les spécialités de Polytech Paris-Sud sont également proposées par la voie de l'apprentissage :

L'admission se fait directement auprès de Polytech Paris-Sud.

Vous êtes élève d'une classe préparatoire aux grandes écoles

Le Concours Polytech ouvre l'accès à 33 écoles d’ingénieurs implantées sur l’ensemble du territoire français dont les 13 écoles Polytech. Il permet aux élèves des classes préparatoires MP, PC, PSI, PT, TB et BCPST d’accéder directement à la premirère année du cycle ingénieur.

Les élèves de BCPST peuvent également postuler grâce au concours G2E.

Pour les élèves de TSI, l'accès se fait par la banque d'épreuves Concours communs Polytechniques.

Pour les élèves d'ATS, l'accès se fait par le concours commun ENSEA.

Télécharger la brochure "Concours Polytech"

En savoir plus

demain-ingenieur.fr

ccp.scei-concours.fr

concours.ensea.fr

Vous êtes étudiant en premier cycle de l'enseignement supérieur et vous souhaitez intégrer la filière étudiant

Vous êtes étudiant en premier cycle universitaire (L2, L3 d’un cursus Licence ou DUT) : vous pouvez passer un concours unique sur dossier, vous permettant d’accéder à la première année du cycle ingénieur.

Pour ce faire, vous devez présenter un dossier unique de candidature. L'ensemble des études suivies après le Baccalauréat déterminera la validité de votre candidature et les spécialités auxquelles vous pourrez postuler. Les DUT étant des diplômes à finalité professionnelle, la spécialisation de la formation suivie en IUT induit les choix de spécialités Polytech accessibles.

Si vous êtes admissible, un entretien unique se tiendra dans une des écoles Polytech au choix.

En cas d'admissibilité à l'entretien, vous pourrez établir la liste de vos préférences parmi les spécialités d'ingénieur qui vous sont accessibles.

Vous êtes étudiant en premier cycle de l'enseignement supérieur et vous souhaitez intégrer la filière apprentissage

La filière apprentissage est accessible sur dossier et entretien aux étudiants en premier cycle de l’enseignement supérieur détenteurs d’un des diplômes suivant :

• DUT (Génie électrique et Informatique Industrielle, Mesures physiques, Informatique, Réseaux et télécommunications, SGM...)

• BTS (Systèmes Électroniques, Électrotechnique, Informatique de Gestion, Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services Techniques, Génie Optique, Contrôle Industriel et Régulation Automatique, Techniques Physiques pour l’Industrie et le Laboratoire, Matériaux)

• L2 à dominante mathématiques, informatique ou physique.

L'admission est conditionnée par la signature du contrat d'apprentissage.

Toutes les spécialités de Polytech Paris-Sud sont proposées par la voie de l'apprentissage :

Électronique, Énergies, Systèmes

Informatique

Matériaux

Photonique et Systèmes Optroniques

La spécialité Électronique, Énergies, Systèmes en apprentissage compte deux parcours :

• Télécommunication et Information

• Mécatronique et énergie

Le choix du parcours se fait après une année d'apprentissage. Quel que soit le parcours, une place importante est donnée aux enseignements d'informatique industrielle et embarquée.

La base de la pédagogie de l’apprentissage est l’alternance entre séquences industrielles et séquences académiques.

Procédure d'inscription pour la filière en apprentissage

Pour candidater en apprentissage, vous pouvez vous inscrire directement en ligne à partir du 16 janvier jusqu'au 6 mars 2017 : ecandidat.u-psud.fr .

La présence sera obligatoire pour l'ensemble des candidats déclarés "admissibles" à la réunion d'accueil du samedi 1er avril 2017.

Date limite de réception des dossiers : mercredi 8 mars 2017

Résultats de l’examen des dossiers le 15 mars 2017

Entretiens : du 20 au 28 mars 2017

Résultats affichés et diffusés par mail le 30 mars 2017

Réunion obligatoire d’accueil des admissibles : samedi 1er avril 2017 de 9h à 11h

Aller plus loin

La formation en entreprise

En accueillant en apprentissage le titulaire d’un diplôme Bac + 2, l’entreprise recrute un collaborateur.

Elle lui permet d’acquérir, en plus des connaissances scientifiques et techniques, des savoir-faire et des savoir-être indispensables à toute activité professionnelle.

Elle lui transmet une culture et une expérience.

Mobilité internationale

Au cours des trois années de formation, une mobilité internationale de huit semaines minimum est obligatoire durant les périodes en entreprise.

La pédagogie à l’école

L’apprenti, salarié de l’entreprise, est à l’école 20 semaines par an, pour 600 heures de formation.

Les apprentis sont répartis en classes de 24. La constitution de petits groupes (TP, projets) favorise le travail en équipe et développe l’autonomie.

L’équipe pédagogique s’appuie sur le vécu des apprentis en entreprise et propose des enseignements intégrant cours, travaux dirigés, travaux pratiques et projets.

Les enseignements académiques se répartissent entre formation de spécialité et formation commune à toutes les spécialités :

• Économie, comptabilité, gestion, législation sociale, droit des contrats, conduite de projet, politique d'entreprise 

• Communication, culture de l'ingénieur, management et ressources humaines

• Mathématiques, projets transversaux

L’évaluation

L’apprenti est encadré en entreprise par un maître d’apprentissage et à l’école par un tuteur enseignant. Un suivi personnalisé, des soutiens en fonction des besoins favorisent la réussite de l’apprenti.

Les activités professionnelles de l’apprenti sont évaluées conjointement par les deux parties (entreprise et école) grâce notamment aux rapports et soutenances et aux fiches d’évaluation de résultats techniques et d’intégration professionnelle. Les maîtres d’apprentissage participent aux différents jurys.

La formation académique est évaluée en contrôle continu.

Attention

Le dossier de recrutement pour la filière apprentissage est propre à Polytech Paris-Sud. Même si vous êtes candidat au réseau Polytech pour la filière étudiant, il faut déposer un dossier spécifique auprès de Polytech Paris-Sud pour la filière apprentissage.

Aller plus loin

Devenir ingénieur autrement : le pari de l'apprentissage

Sur les trois ans du cycle ingénieur, l'apprentissage recourt à une pédagogie originale, s'appuyant sur la complémentarité entre le vécu des apprentis dans l'entreprise, où ils passent plus de la moitié de leur temps et l'éclairage qu'apportent sur ce vécu les cours académiques suivis à l'école. Professionnalisme, pédagogie inductive, retour d'expérience, suivi individualisé sont les maîtres mots de la formation.

En entreprise, l’apprenti est avant tout un salarié, signataire d'un contrat de travail de trois ans. Il a les mêmes devoirs que tout salarié, à l'exception près qu'il doit suivre les enseignements académiques. Il bénéficie aussi des mêmes droits : couverture sociale, congés payés, prise en charge légale des frais de transport. Il perçoit une rémunération, fixée en pourcentage du SMIC ou de la convention collective de la branche considérée. Elle augmente en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année d’exécution du contrat.

L’apprenti bénéficie d’un double tutorat. En entreprise, le maître d’apprentissage doit encadrer l’apprenti, le former, le conseiller, l’orienter, l’épauler, l’éclairer et lui proposer des activités et des formations adaptées à chaque étape de son évolution. A l'école, Le tuteur académique est un enseignant relai entre l’école et l’entreprise. Il s’engage à suivre l’évolution académique et professionnelle de l’apprenti qu’il encadre pour toute la durée de sa formation.

Une telle pratique s’appuie sur des partenariats forts. Les principaux partenaires de Polytech Paris-Sud sont l’ITII Ile de France et le CFA Union.

L’ITII Ile de France

L’ITII Ile de France appartient au réseau national de formations d’ingénieurs ITII. Les Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie ont été créés à partir de 1990 dans chaque région à l’initiative de l’UIMM et d’autres organisations professionnelles pour répondre aux besoins des entreprises.

Les formations sont réalisées en partenariat avec des écoles d’ingénieurs et des universités et préparent à une qualification professionnelle sanctionnée par un titre d’ingénieur.

Le CFA-Union

Le Centre de Formation d’Apprentis est un organisme de formation spécialisé dans les diplômes universitaires de l’enseignement scientifique et technologique. Il fédère les cinq universités de l’Académie de Versailles.

Le CFA-Union est l’organisme administratif gestionnaire de l’apprentissage. Le CFA se charge des relations entre les entreprises et l’administration : Directions Départementales du Travail et de l’Emploi et Conseils Régionaux. L'école Polytech Paris Sud, quant à elle, assure la formation universitaire.

L’espace apprentissage « en ligne » proposé par le CFA-Union, sur son site, permettra à tous les acteurs (apprenti, maître d’apprentissage, tuteur académique) d’échanger des informations favorisant la réussite de l’apprenti en entreprise et à l’école.

Nous contacter

admission @ polytech.u-psud.fr