Candidater avec un Bac, Bac +1

Polytech, c'est...

• Des écoles internes aux universités, adossées à des centres de recherche de très haut niveau, et fortes d'une expérience de plus de quarante ans dans la formation des ingénieurs

• La possibilité d'opter, si vous le désirez, pour une formation par la voie de l'apprentissage

• L'opportunité d'intégrer un réseau fort de près de 50 000 diplômés, qui forme près de 3 000 ingénieurs par an (10 % des ingénieurs diplômés en France)

• L'accès par une procédure unique de recrutement à un grand nombre d'écoles

Télécharger la plaquette de l'école

Intégrer Polytech Paris-Sud après le BAC S

Un concours unique permet aux titulaires du Bac S d'accéder à toutes les écoles du réseau Polytech. Le recrutement est coordonné par le réseau Polytech, via le Concours S Geipi Polytech. A l'issue du concours, les élèves sont affectés dans les PeiP (cycle préparatoire intégré) des écoles, en fonction de leurs vœux et de leur rang de classement.

Polytech Paris-Sud recrute également des élèves des séries STI2D et STL via le Concours STI2D Geipi Polytech.

Savez-vous que?

Le Concours Geipi Polytech comporte deux étapes : une analyse de dossier pour tous les candidats, puis un entretien de motivation OU des épreuves écrites. Chaque candidat ne passe donc qu'une seule épreuve.

Les candidats, dont les notes de dossier sont jugées suffisamment élevées par le jury, seront convoqués à un entretien de motivation qui se tiendra entre le 20 avril et le 18 mai 2016 selon le centre d’entretien choisi au moment de l’inscription.

Pour Polytech Paris-Sud, les entretiens se dérouleront au bâtiment 620 (Maison de l'Ingénieur)

Tous les autres candidats passent une épreuve écrite de 3 heures basée sur le programme de Terminales S et STI2D qui aura lieu le mercredi 11 mai 2016 dans un des centres d'écrit choisi au moment de l'inscription au concours.

Terminale S

Vous pouvez passer le Concours commun Geipi Polytech S (groupement de 30 écoles publiques d’ingénieurs). Ce concours se compose d’une épreuve écrite ou d’une épreuve orale après examen du dossier scolaire.

La réussite à ce concours permet d’intégrer le « Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech » (PeiP), un cursus préparatoire en deux ans qui, après validation, permet d’accéder de droit à une école du réseau Polytech.

Durant ces deux premières années, les étudiants suivent un enseignement constitué d’un socle scientifique de base en mathématiques, physique, chimie et informatique. Une attention particulière est attachée à l’enseignement expérimental.

Cette formation de base est complétée par des enseignements en communication et en langues. Les étudiants sont aussi sensibilisés à la connaissance de l’entreprise. Ils ont deux projets à gérer au cours du cycle préparatoire, ainsi que l’opportunité de faire un stage de six semaines.

La durée totale des études est de cinq ans, dont deux ans d'études en PeiP. Le choix de la spécialité d’ingénieur se fait à la fin des deux années du PeiP.

Télécharger la fiche PeiP

Télécharger le programme de la première année de PeiP

Télécharger le programme de la deuxième année de PeiP

Terminale STI2D ou STL

Nouveauté du concours ! 

Les bacheliers STI2D ou STL (spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire) peuvent être admis en PeiP (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech), par le concours Geipi Polytech STI2D-STL (groupement de 17 écoles publiques d’ingénieurs). L'épreuve écrite a été supprimée. Dorénavant, il y a un dossier à remplir puis un entretien de motivation si le dossier est retenu.

En savoir sur le concours : guide du candidat STI2D/STL

La réussite à ce concours permet d’intégrer le « Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech » (PeiP), un cursus préparatoire en deux ans qui, après validation, permet d’accéder de droit à une école du réseau Polytech. Une fois votre Bac obtenu, vous suivez les enseignements dans un IUT partenaire, dans l'une des spécialités suivantes :

• Mesures physiques à l'IUT d'Orsay (pour les bacheliers STL option sciences physiques et chimiques en laboratoire)

• Informatique à l'IUT d'Orsay (pour les bacheliers STI2D)

• Génie électrique et informatique industrielle à l'IUT de Cachan (pour les bacheliers STI2D)

• Génie mécanique et productique à l'IUT de Cachan (pour les bacheliers STI2D)

En deux ans, vous obtenez ainsi un diplôme de DUT et, en cas de validation de votre PeiP, un accès de droit au cycle ingénieur. La durée totale des études est de cinq ans, dont deux ans d'études en PeiP. Le choix de la spécialité d’ingénieur se fait à la fin des deux années du PeiP.

Télécharger la fiche PeiP

Intégrer Polytech Paris-Sud À BAC+1 pour les étudiants en PACES

Polytech Paris-Sud propose des places à l'entrée aux étudiants en PACES. Si vous réussissez le concours d'entrée, vous serez admis en deuxième année du cycle intégré intitulé « Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech » (P eiP). A l’issue de cette année, vous pourrez intégrer directement le cycle ingénieur de Polytech Paris-Sud.

Deux voies d'admission existent :

• La voie locale est ouverte aux étudiants en PACES inscrits à la Faculté de médecine de Paris-Sud - Le Kremlin-Bicêtre (Université Paris-Sud) qui est la faculté partenaire de l’école Polytech Paris-Sud. Dans ce cas, tous les renseignements sont donnés par l’école Polytech Paris-Sud.

• La voie nationale est ouverte à tous les étudiants en PACES qui peuvent postuler sur le site Internet du réseau Polytech.

Télécharger le programme de l'année de PeiP post PACES

Aller plus loin

Devenir ingénieur autrement : le pari de l'apprentissage

Sur les trois ans du cycle ingénieur, l'apprentissage recourt à une pédagogie originale, s'appuyant sur la complémentarité entre le vécu des apprentis dans l'entreprise, où ils passent plus de la moitié de leur temps et l'éclairage qu'apportent sur ce vécu les cours académiques suivis à l'école. Professionnalisme, pédagogie inductive, retour d'expérience, suivi individualisé sont les maîtres mots de la formation.

En entreprise, l’apprenti est avant tout un salarié, signataire d'un contrat de travail de trois ans. Il a les mêmes devoirs que tout salarié, à l'exception près qu'il doit suivre les enseignements académiques. Il bénéficie aussi des mêmes droits : couverture sociale, congés payés, prise en charge légale des frais de transport. Il perçoit une rémunération, fixée en pourcentage du SMIC ou de la convention collective de la branche considérée. Elle augmente en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année d’exécution du contrat.

L’apprenti bénéficie d’un double tutorat. En entreprise, le maître d’apprentissage doit encadrer l’apprenti, le former, le conseiller, l’orienter, l’épauler, l’éclairer et lui proposer des activités et des formations adaptées à chaque étape de son évolution. A l'école, Le tuteur académique est un enseignant relai entre l’école et l’entreprise. Il s’engage à suivre l’évolution académique et professionnelle de l’apprenti qu’il encadre pour toute la durée de sa formation.

Une telle pratique s’appuie sur des partenariats forts. Les principaux partenaires de Polytech Paris-Sud sont l’ITII Ile de France et le CFA Union.

L’ITII Ile de France

L’ITII Ile de France appartient au réseau national de formations d’ingénieurs ITII. Les Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie ont été créés à partir de 1990 dans chaque région à l’initiative de l’UIMM et d’autres organisations professionnelles pour répondre aux besoins des entreprises.

Les formations sont réalisées en partenariat avec des écoles d’ingénieurs et des universités et préparent à une qualification professionnelle sanctionnée par un titre d’ingénieur.

Le CFA-Union

Le Centre de Formation d’Apprentis est un organisme de formation spécialisé dans les diplômes universitaires de l’enseignement scientifique et technologique. Il fédère les cinq universités de l’Académie de Versailles.

Le CFA-Union est l’organisme administratif gestionnaire de l’apprentissage. Le CFA se charge des relations entre les entreprises et l’administration : Directions Départementales du Travail et de l’Emploi et Conseils Régionaux. L'école Polytech Paris Sud, quant à elle, assure la formation universitaire.

L’espace apprentissage « en ligne » proposé par le site du CFA-Union, permettra à tous les acteurs (apprenti, maître d’apprentissage, tuteur académique) d’échanger des informations favorisant la réussite de l’apprenti en entreprise et à l’école.

Nous contacter

admission @ polytech.u-psud.fr