Candidater en apprentissage

Devenir ingénieur par la voie de l'apprentissage


L'apprentissage propose une double formation à la fois professionnelle et académique. En alternant les périodes en entreprise et les périodes à l'école, l'apprenti ingénieur acquiert de solides compétences théoriques, scientifiques et techniques tout en étant immergé dans le monde professionnel pour y acquérir savoir-faire, savoir-être et culture de l'entreprise.

En choisissant l'apprentissage, l'élève individualise son parcours par la singularité des missions qui lui sont confiées en entreprise.

Les diplômés ont, à l’issue de leur formation, une culture scientifique et technique à la fois solide dans de vastes domaines et pointue dans les domaines pratiqués en entreprise. Leur intégration professionnelle est facilitée par la reconnaissance de l'expérience liée à l'alternance.

Organisation de la formation

 

Le futur ingénieur signe un contrat d’apprentissage de trois ans. L’apprenti suit les enseignements de Polytech Paris-Sud, 20 semaines par an (600 heures/an) et se forme en entreprise le reste de l’année (sauf congés annuels).

L'apprenti a le statut de salarié de l'entreprise. Il bénéficie des mêmes droits et est astreint aux mêmes obligations que les autres salariés de l’entreprise. Il perçoit une rémunération, fixée en pourcentage du SMIC qui augmente en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année d’exécution du contrat.
Le salaire de l'apprenti est exonéré d’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC.

L'apprenti est également exonéré des droits universitaires.

Tout au long de sa formation, l’apprenti ingénieur bénéficie d’un double tutorat, il est accompagné par un professionnel qualifié en entreprise, le maitre d'apprentissage, et par un tuteur académique de Polytech Paris-Sud. En entreprise, le maître d’apprentissage doit encadrer l’apprenti, le former, le conseiller, l’orienter, l’épauler, l’éclairer et lui proposer des activités et des formations adaptées à chaque étape de son évolution. À l'école, le tuteur académique est un enseignant relai entre l’école et l’entreprise. Il s’engage à suivre l’évolution académique et professionnelle de l’apprenti qu’il encadre pour toute la durée de sa formation.

L’alternance école/entreprise est globalement de 2 semaines/ 2 semaines. Chaque année, outre les 2 mois d’été, les apprentis ont une période longue en entreprise allant de 1,5 mois en première année à 4 mois en dernière année.

La formation académique est évaluée à l'école en contrôle continu. Les activités professionnelles de l’apprenti sont évaluées quant à elles conjointement par les deux parties (entreprise et école).

Au cours des trois années de formation, une mobilité internationale de huit semaines minimum est obligatoire durant les périodes en entreprise.

La pédagogie à l'école

 

La pédagogie adoptée à l'école est basée sur des cours-travaux dirigés dispensés en petit groupe et repose beaucoup sur les travaux pratiques et les projets. La constitution de petits groupes favorise le travail en équipe et développe l’autonomie.

Les enseignements académiques se répartissent entre formation de spécialité (Électronique et Systèmes robotisés / Informatique / Matériaux : Mécaniques et Énergie / Photonique et Systèmes Optroniques) et formation commune à toutes les spécialités.
En tronc commun les quatre spécialités sont mélangées et suivent les mêmes enseignements qui représentent plus de 35% de la formation sur les trois ans : Économie, Droit, Gestion, Management, Communication, Anglais, Mathématiques, Projets transverses et coopératifs, et en option : langue vivante 2, sport, ateliers culturels,...

Tout au long de sa formation, l'apprenti bénéficie d'un suivi personnalisé et de soutiens en fonction de ses besoins favorisant ainsi sa réussite

Conditions d'admission

 

La formation est accessible à toute personne, de moins de 31, qui est

  • issue de classes préparatoires
  • titulaire d'un diplôme Bac+2 des domaines concernés par la spécialité visée:
    • DUT (ex: Mesures physiques, GEII, Informatique, Génie mécanique, Sciences des matériaux, Chimie,…)
    • BTS (ex: Informatique de gestion, IRIS, Systèmes Électroniques, Génie optique , Matériaux, TPIL, IRIS, CIRA, …)
    • L2 à dominante Mathématiques, Informatique, Électronique, Physique ou Chimie
  • titulaire d'un diplôme Bac+3 des domaines concernés par la spécialité visée
    • L3 à dominante Mathématiques, Informatique, Électronique, Physique ou Chimie


Note : Les titulaires d'un M1 peuvent demander une admission en 4ème année.

ATTENTION
Le dossier de recrutement pour la filière apprentissage est propre à Polytech Paris-Sud. Même si vous êtes candidat au réseau Polytech pour la filière étudiant, il faut déposer un dossier spécifique auprès de Polytech Paris-Sud pour la filière apprentissage.

Procédure d'admission

 

Le dépôt de candidature s'effectue sur ecandidat.u-psud.fr.

À l'issu de la procédure en ligne un dossier papier pré-complété sera à télécharger et envoyer par courrier à l'école en y joignant les pièces justificatives.

La candidature à plusieurs spécialité est possible, dans ce cas vous devez envoyer un dossier de candidature par spécialité souhaitée.

La candidature est examinée sur dossier puis entretien de motivation.

Le candidat retenu est déclaré admissible à Polytech Paris-Sud. L'admission du candidat sera définitive lorsqu'il aura signé un contrat d'apprentissage, validé au préalable par le responsable de la formation.

Dates clés

  • Ouverture de la plateforme de dépôt de candidatures : 14 janvier 2019
  • Date limite de dépôt et envoi du dossier papier : 6 mars 2019
  • Résultats de l'examen des dossiers : 14 mars 2019
  • Entretiens : du 21 mars au 1er avril 2019
  • Résultats d'admissibilité : 5 avril 2019
  • Réunion d'accueil et d'informations pour les admissibles : 13 avril matin

Partenariats

 

Les principaux partenaires de Polytech Paris-Sud sont l’ITII Ile de France et le CFA Union.

L’ITII Ile de France
L’ITII Ile de France appartient au réseau national de formations d’ingénieurs ITII. Les Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie ont été créés à partir de 1990 dans chaque région à l’initiative de l’UIMM et d’autres organisations professionnelles pour répondre aux besoins des entreprises.

Le CFA-Union
Le Centre de Formation d’Apprentis est un organisme de formation spécialisé dans les diplômes universitaires de l’enseignement scientifique et technologique. Il fédère les cinq universités de l’Académie de Versailles.
Le CFA-Union est l’organisme administratif gestionnaire de l’apprentissage. Le CFA se charge des relations entre les entreprises et l’administration : Directions Départementales du Travail et de l’Emploi et Conseils Régionaux. L'école Polytech Paris Sud, quant à elle, assure la formation universitaire.
L’espace apprentissage « en ligne » proposé par le CFA-Union, sur son site, permettra à tous les acteurs (apprenti, maître d’apprentissage, tuteur académique) d’échanger des informations favorisant la réussite de l’apprenti en entreprise et à l’école.

Nous contacter

admissions-app.polytech @ u-psud.fr