Candidater en formation continue

Polytech Paris-Sud propose aux techniciens supérieurs d’acquérir un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur(CTI), délivré en partenariat avec l’ITII Ile-de-France. Cette formation est certifié ISO 9001 au même titre que tous les services de formation continue de l’Université Paris-Sud.

Conditions d’admission

Les candidats doivent être titulaires d’un BAC+2 (DUT, BTS, …) et avoir au minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la spécialité visée

 

Détails de la formation

Spécialités et Programme

 Les 4 spécialités de Polytech Paris-Sud sont proposées en formation continue :

Électronique, Énergies, Systèmes

Informatique

Matériaux

Photonique et Systèmes Optroniques

Organisation de la formation

 La formation se déroule sur 2 ans, en alternance. La partie académique, totalisant 1200h, est composée :

- pour moitié d’un tronc commun aux 4 spécialités (20 semaines sur les deux années) proposant autant de disciplines scientifiques de base (mathématiques, physique,…) que de disciplines de formation humaine (anglais, économie, gestion de projet, communication, management, …)

- pour l’autre moitié de cours de spécialité (20 semaines sur les deux années)

Un séjour linguistique d’une semaine est inclus dans la formation en fin de 1ère année.

Le rythme de l’alternance est de 2 semaines à l’école suivie de 2 semaines en entreprise, à l’exception de deux périodes longues en entreprise (voir le calendrier type de l’alternance). L’alternance en entreprise permet d’évaluer les compétences pratiques attendues d’un ingénieur : cette évaluation est prise en compte dans le cadre de la formation.

Les missions en entreprise se décomposent en trois phases :

- Définition des objectifs (4 mois) : cette phase permet au stagiaire et à l’entreprise de prendre le rythme de l’alternance et aboutit à une synthèse du parcours du stagiaire,

- Prise de responsabilité (8 mois) : le stagiaire va progressivement se rapprocher des activités réalisées par un ingénieur, lui permettant ainsi d’identifier les différences entre son métier de technicien et son métier futur d’ingénieur,

- Mise en situation (12 mois) : au travers d’une mission, en relative autonomie, de niveau ingénieur, le stagiaire devra montrer qu’il a bien acquis les compétences attendues d’un ingénieur.

Financement

Le coût de la formation pour les deux années est de 20 000 € (incluant le séjour linguistique et une session de TOEIC).

Des frais de scolarité annuels (environ 600€) s’ajoutent à ce montant.

Comment Postuler ?

 L’admission se fait sur dossier, suivi d’un entretien de motivation si le dossier est retenu. 

Le dossier doit être transmis au service de la formation continue de Polytech Paris-Sud avant le 31 mai pour une rentrée début septembre de la même année, à l’adresse suivante :

Admission FC - Polytech Paris-Sud,

Bât. 620 - Maison de l’ingénieur, rue Louis de Broglie

91405 ORSAY

 

Vous vous posez des questions sur la formation continue à Polytech Paris-Sud ?

Vous pouvez consulter notre foire aux questions (FAQ)

Contacts

formation.continue @ polytech.u-psud.fr

Tél : 01 69 33 86 00

 

 

 

La validation des acquis de l'expérience (VAE)

La VAE permet de faire reconnaître les compétences acquises au cours de la vie professionnelle en obtenant un diplôme correspondant à ces compétences. La procédure s’étale pratiquement sur une année, et constitue un gros travail pour le candidat, qui doit fournir la preuve que son expérience lui a apporté les mêmes  compétences que celle de la formation qui délivre le diplôme visé.

1 - Phase préliminaire d’orientation

Le candidat réalise un dossier de recevabilité.
Inscriptions sur https://www.validexper.fr/

Date limite de dépôt des dossiers au 30 novembre de chaque année.


Le dossier est examiné par un enseignant spécialiste du domaine et par le responsable VAE afin de juger de la recevabilité du dossier et éventuellement réorienter le candidat. Le résultat de l’examen du dossier est communiqué au candidat par le responsable VAE sous forme d’un courrier.

2 - Constitution du dossier

Le référentiel des capacités professionnelles de l’école est présenté au candidat lors d’un premier entretien. S’il apparaît que le candidat possède une part  significative des capacités dans la spécialité visée, il est invité à poursuivre sa démarche de certification en vue d’obtenir tout ou partie du diplôme d’ingénieur.
Le candidat souhaitant poursuivre sa démarche de certification doit être préalablement inscrit à l’Université.

Il doit acquitter auprès de la cellule VAE de l’école les droits de la validation des acquis :
• Droits universitaires d’un montant d’environ 600 euros.
• Droits VAE d’un montant de 2 800 euros comprenant la validation ainsi
qu’un accompagnement pédagogique.


Le candidat est invité à rédiger un dossier de preuves afin de démontrer qu’il possède bien les capacités professionnelles requises, et à préparer une présentation orale devant le jury de VAE, audition obligatoire dans le cadre d’une certification.

3 - Instruction du dossier

Le dossier est communiqué aux membres du jury de VAE de l’école au plus tard trois semaines avant la date de l’audition.

4 - Attribution du diplôme par le jury de VAE

Après l’audition, la certification est ou non validée, éventuellement partiellement.
Si la validation est totale, le diplôme est attribué par le jury de VAE. Si elle n’est que partielle, ce dernier indique au candidat la nature des connaissances et/ou aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle ultérieur.

 

Contact : vae @ polytech.u-psud.fr