Électronique, Énergies, Systèmes

Présentation

Le courant passe...

L’électronique et l’énergie sont utilisées dans tous les domaines : de l’iPhone à la fusée Ariane.

La spécialité Électronique, Énergies, Systèmes proposée par Polytech Paris Sud a pour objectif de former des ingénieurs électroniciens capables de concevoir, de développer et de suivre la fabrication de composants, circuits et systèmes électroniques, avec la capacité de minimiser et d'exploiter au mieux notre consommation d'énergie électrique.

Les ingénieurs issus de cette filière sont en mesure d’appréhender l’ensemble des étapes du processus de développement de systèmes à haute valeur ajoutée, afin de concevoir de très nombreux produits destinés au grand public, aux professionnels ou aux industriels.

Télécharger la fiche de présentation

 

Tronc commun

Les formations "Électronique, Énergies, Systèmes", "Informatique", "Matériaux" et "Photonique et Systèmes Optroniques" incluent un tronc commun destiné à aider les futurs ingénieurs à mieux comprendre les besoins et le fonctionnement des entreprises. Durant tout le cursus, l’entreprise est étudiée sous de multiple angles : économie, finance, marketing, communication, R&D, management,  langues, etc.

Demandez le programme !

Programme pour les étudiants en formation initiale

Télécharger le programme du cycle ingénieur

Programme pour les étudiants ayant choisi la voie de l'apprentissage

Télécharger le programme du cycle ingénieur

Programme pour les étudiants en formation continue

Télécharger le programme

 

Aller plus loin

De nombreuses possibilités de doubles diplômes ou de formations complémentaires sont offertes à nos élèves, au sein des masters de l'université mais aussi de l'ENS Cachan, de l'École Centrale Paris, de Supélec, de l'ENSTA, de l'IOGS ou encore de l'IAE de Paris...

Il est également possible de poursuivre en doctorat (thèse CIFRE ou autre), en particulier pour ceux qui auront obtenu un Master recherche.

Les élèves bénéficient des nombreux accords internationaux de l'école et de l'université Paris-Sud, pour accomplir une mobilité internationale (minimum de trois mois exigé sur le cursus), que ce soit pour des périodes d’études à l’étranger, ou pour réaliser leurs stages hors de France.

 

EN BREF

Les compétences

Électronique, mécatronique et conversion d’énergie

Traitement du signal et automatique

Informatique industrielle et systèmes embarqués

Les applications

Systèmes embarqués

Applications mobiles

Télécoms

Réseaux

Traitement du signal et de l’image

Conversion d’énergie

Informatique industrielle

Contrôle / Commande

Mécatronique

 

 

Moyenne sur 3 ans des enquêtes d'insertion professionnelle des diplômés à 6 mois

Nous contacter

contact.ees @ polytech.u-psud.fr