Informatique

Présentation

Une formation connectée

L’Informatique possède un champ d’application important qui s’étend de l’électronique à l’organisation des entreprises.

La spécialité Informatique proposée par Polytech Paris Sud a pour but de former des cadres spécialisés dans l'ingénierie des systèmes d'information.

De la base de données à l’intelligence artificielle, le programme inclut tous les domaines de l’informatique : les ingénieurs issus de cette formation maîtrisent la conception et le développement d'applications informatiques pour mettre en œuvre les méthodes de conception de projets, les outils orientés objets, les technologies XML, les applications Web, les nouvelles technologies.

Cette formation complète permet aux ingénieurs diplômés d’être présents dans tous les secteurs d’activités : les sociétés de services SSII, les sociétés spécialisées dans les réseaux et télécoms, la gestion des données, les jeux, le multimédia, mais aussi la finance, l’assurance, les transports et la logistique, la défense, la santé, l’environnement, l’agroalimentaire…

Télécharger la fiche de présentation

 

Tronc commun

Les formations "Électronique, Énergies, Systèmes", "Informatique", "Matériaux" et "Photonique et Systèmes Optroniques" incluent un tronc commun destiné à aider les futurs ingénieurs à mieux comprendre les besoins et le fonctionnement des entreprises. Durant tout le cursus, l’entreprise est étudiée sous de multiple angles : économie, finance, marketing, communication, R&D, management,  langues, etc.

Demandez le programme !

Programme pour les étudiants en formation initiale

Télécharger le programme du cycle ingénieur

Programme pour les étudiants ayant choisi la voie de l'apprentissage

Télécharger le programme du cycle ingénieur

Programme pour les étudiants en formation continue

Télécharger le programme

Aller plus loin

De nombreuses possibilités de doubles diplômes ou de formations complémentaires sont offertes à nos élèves, au sein des masters de l'université mais aussi de l'ENS Cachan, de l'École Centrale Paris, de Supélec, de l'ENSTA, de l'IOGS ou encore de l'IAE de Paris...

Il est également possible de poursuivre en doctorat (thèse CIFRE ou autre), en particulier pour ceux qui auront obtenu un Master recherche.

Les élèves bénéficient des nombreux accords internationaux de l'école et de l'université Paris-Sud, pour accomplir une mobilité internationale (minimum de trois mois exigé sur le cursus), que ce soit pour des périodes d’études à l’étranger, ou pour réaliser leurs stages hors de France.

 

EN BREF

Les compétences

Gestion et pilotage de projets informatiques

Modélisation et validation de logiciels, programmation

Développement d’applications spécialisées (Web, jeux vidéo, etc.)

Conception et optimisation de bases de données

Conception et mise en œuvre de politiques de sécurité

Les applications

Génie logiciel

Base de données

Réseaux - Systèmes - Sécurité

Optimisation, modélisation

Interface et multimédia

Intelligence artificielle

Réalité virtuelle

 

 Moyenne sur 3 ans des enquêtes d'insertion professionnelle des diplômés à 6 mois

 

Nous contacter

contact.info@polytech.u-psud.fr (contact.informatique @ polytech.u-psud.fr)