Réseau Polytech

Le premier réseau français de formation d’ingénieurs

Polytech Paris-Sud fait partie du réseau Polytech, un réseau national qui regroupe 13 écoles publiques d’ingénieurs. Toutes dépendent du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et délivrent des diplômes d’ingénieur reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Avec 12 domaines de formation, plus de 60 000 anciens élèves et 3 100 diplômés annuels, les écoles Polytech constituent le premier réseau français de formation d’ingénieurs. La rapide insertion professionnelle des diplômés Polytech, en France comme à l’étranger, prouve la reconnaissance de ces formations par le monde économique.

Par ailleurs, l’adossement à une recherche de haut niveau, avec plus de 1 300 enseignants-chercheurs, côtoyant quotidiennement les élèves-ingénieurs, et l’intervention de spécialistes en activité dans tous les secteurs professionnels sont les gages d’une préparation solide et pérenne aux nombreux challenges professionnels.

Durant ses études, l’élève-ingénieur a la possibilité de se spécialiser ou de compléter sa formation dans une autre école Polytech.

Télécharger la plaquette du réseau Polytech

Télécharger la brochure "Devenez ingénieur Polytech"

Le réseau Polytech en chiffres

• 13 écoles d’ingénieurs publiques
• 3 types de formation : étudiants, apprentis, salariés
• 14 000 élèves dont 10 100 élèves-ingénieurs, 1 250 apprentis ingénieurs et 2 650 étudiants en Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP)
• Plus de 60 000 ingénieurs en activité
• 1 800 stages ou séjours d’études à l’étranger par an
• 1 200 doctorants
• 125 laboratoires ou équipes de recherche associés aux écoles

L’ingénieur Polytech

Des bases scientifiques et technologiques solides

Les ingénieurs Polytech disposent de connaissances scientifiques et technologiques solides. Tous suivent une formation scientifique de haut niveau avant de se spécialiser dans un domaine d’ingénierie. Rapidement opérationnels à la sortie de l’école, les ingénieurs Polytech sont préparés à évoluer dans un univers pluri-technologique en constante évolution.

Une approche économique et humaine

Forts d’une double compétence, les ingénieurs Polytech savent replacer dans leur contexte économique et humain les missions qui leur sont confiées. Formés à la conduite de projets, à la gestion des ressources humaines, à la stratégie d’entreprise, ils sont les managers de demain.

Une culture de l’innovation

En contact avec des laboratoires, des pôles de compétitivité et des réseaux internationaux de chercheurs, les ingénieurs Polytech acquièrent une vraie culture de l’innovation.

L’entreprise au cœur de la formation

Les écoles du réseau Polytech développent et renforcent les liens avec l’entreprise, elles mettent en place des conventions de partenariat avec des sociétés ou des groupes industriels et s’appuient sur les réseaux d’entreprises des pôles de compétitivité.

Une formation d'ingénieurs ouverte sur le monde

Chaque élève se voit offrir toutes les possibilités pour construire son projet professionnel à l’échelle internationale. Dans ce but, les écoles du réseau Polytech se sont unies pour rayonner à l’étranger, établir des partenariats et offrir des possibilités accrues, pour leurs étudiants, en termes de mobilité et de brassage culturel.

Une vie étudiante riche et dynamique

La vie du réseau est rythmée par de grands événements organisés dans les différentes écoles. La fédération des Bureaux Des Elèves associe l’ensemble des BDE sur plusieurs plans : elle encadre et développe les activités associatives des étudiants, soutient les BDE dans leurs démarches et défend les intérêts de l’ensemble des élèves du réseau.